Les phénomènes hypnotiques


Le cerveau est capable de réaliser des prouesses. Lorsque nous sommes dans un état de transe hypnotique, l'esprit peut avoir accès à tout son potentiel de créativité. Ce qui se manifeste par ce que l'on appelle « phénomènes hypnotiques ». Grâce à ceux-ci, le cerveau a le pouvoir de changer votre vie et d'améliorer votre quotidien.

 

Voici la liste des phénomènes hypnotiques ainsi que certaines utilités thérapeutiques :

La dissociation

C'est le fait d'avoir le corps physique à un endroit et d'avoir l'esprit absorbé dans ses pensées. C'est tous ces moments de la journée où vous êtes dans une forme de rêverie. La dissociation va être utile pour vous permettre de trouver un lieu de confort en esprit et de vous y ressourcer. C'est la technique de base de l'hypnose.

La lévitation

La lévitation est un mouvement idéomoteur. C'est à dire que par la pensée et l'imagination, l'inconscient va déplacer une partie du corps. Ex : « plus vous vous sentez bien et plus la main peut devenir légère et s'élever » La lévitation peut permettre d’approfondir l'hypnose et donc le bien être.

La catalepsie

C'est lorsqu'une partie ou l'ensemble du corps est figé dans une position sans effort conscient. Nous pouvons utiliser la catalepsie pour vérifier que vous êtes bien en hypnose.

L'amnésie

Comme son nom l'indique, c'est le fait de dissiper des souvenirs de la mémoire. Attention il n'est pas question d'effacer de la mémoire un souvenir désagréable. (Nous travaillons plutôt à modifier les émotions reliées à ce souvenir) L'amnésie va permettre de favoriser le travail de l'inconscient et de rendre les résultats de l'hypnose plus efficaces.

La distorsion du temps

Le cerveau perçoit le temps à sa façon. Un film ennuyeux peut nous sembler passer très lentement tandis qu'un film passionnant peut nous donner l'impression de passer en quelques dizaines de minutes alors qu'il a duré 2 heures. Nous allons utiliser cela en thérapie pour allonger les moments de bien être et raccourcir les moments douloureux.

L'anesthésie

Comme son nom l'indique, c' est un phénomène qui va créer une anesthésie sur une partie du corps. Ses applications sont du domaine de la douleur principalement.

L'hallucination

Qu'elle soit positive (ex : créer une vision ou une sensation) ou négative (ex : supprimer un son), l'hallucination est le fait de modifier les perceptions sensorielles que nous avons de la réalité. Elle est un phénomène hypnotique avancé et se manifeste principalement dans des hypnoses profondes. Elles dure uniquement le temps de l'hypnose.

 


Conclusion

L'ensemble des phénomènes hypnotiques présentés sont les outils de changement qu'utilise l'hypnothérapeute pour vous accompagner. Maîtrisés, ils permettent de gérer vos émotions, de soigner la dépression, d'arrêter de fumer etc...

 

N'hésitez pas à demander un rendez vous au cabinet de thérapie et d'hypnose d'UXEM à proximité de Dunkerque.