Les croyances sur l'hypnose


L’hypnose est victime de beaucoup de préjugés véhiculés par les médias et les émissions de télévision. Cet article a pour but de démystifier l’hypnose et de répondre aux questions que les patients se posent le plus souvent.


L'hypnose c'est de la manipulation

C’est l’impression que donne l’hypnose de spectacle car bien souvent nous avons l’impression que le sujet est soumis à la volonté du l’hypnotiseur. Ce qui n’est pas le cas du tout, en hypnose nous avons toujours ce que l’on appelle l’ « observateur caché », qui est une partie de nous qui veille à ce que tout se passe bien. Nous ne pouvons pas faire faire à une personne sous hypnose un acte (vol, délit etc....) allant à l’encontre de sa volonté et de ses valeurs. En thérapie, nous parlerons d’influence thérapeutique qui favorise le changement.


L'hypnose c'est dormir

NON. Certes, Il y a des similitudes de prime abord : un relâchement musculaire ou bien le fait que la plupart des personnes sous hypnose ont les yeux fermés pendant les séances. Ceci dit ce n’est pas toujours vrai, on peut très bien être en hypnose les yeux ouverts. Durant l'hypnose certaines zones du cerveau ne sont pas activées (mis en évidence par des IRM) alors que dans le sommeil oui.


C'est comme à la télévision

OUI ET NON. L’hypnose de spectacle vise à distraire le public en utilisant des phénomènes hypnotiques (catalepsie entre deux chaises, oubli de son prénom etc...). En hypnose thérapeutique, nous allons utilisé les même mécanismes mais à des fins thérapeutiques. (catalepsie du bras pour imaginer le problème contre lequel on lutte, oubli de sensation physique douloureuse etc...)


Il faut être réceptif. (Certaines personnes ne peuvent pas aller en hypnose)

NON. Tout le monde a la possibilité d’aller en hypnose. Le thérapeute doit pouvoir utiliser la bonne méthode pour vous accompagner dans le processus hypnotique. C’est également la relation et le contexte qui vont favoriser la réussite de la thérapie.


Rester bloqué en hypnose

NON. Même dans un état d’hypnose très profond, l’esprit revient automatiquement à lui même après quelques minutes même sans l’intervention de l’hypnotiseur. Le praticien veille à ce que le sujet revienne à l’ici et maintenant à la fin de chaque séance.


L’hypnose c’est un don

NON. L’hypnose c’est une technique de communication et pas un don. Elle s’apprend dans des centres de formation, des livres et même par soi même. L’apprentissage de l’auto hypnose est d’ailleurs très simple et elle est efficace pour résoudre des problèmes au quotidien.


Conclusion :

En hypnose vous êtes acteur de votre changement et non pas à la merci de l’hypnotiseur qui aurait un pouvoir quelconque sur vous. Pour que la thérapie réussisse il faut que vous soyez prêt à faire un effort pour initier le changement. Quelque soit la technique utilisée, c’est surtout la relation thérapeutique et la confiance qui permettra un changement le plus efficace et durable possible .