6 conseils pour améliorer son sommeil


Selon une étude le l'inpes, 45 % des français estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin et près d'un français sur cinq a une dette de sommeil.

Les troubles du sommeil entraîne, stress, anxiété, problème cardio-vasculaire. Lorsque l'on dort mal, il y a toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.

 

Voici 6 conseils utiles pour améliorer la qualité de son sommeil.


1. Repas léger le soir


On sait que la digestion sollicite un effort pour le corps. lorsque votre estomac digère un repas copieux c est comme si il faisait un marathon. Alors qu' une alimentation légère va réduire le temps d absorption des nutriments et ainsi permettre à votre organisme d être au repos pour faciliter l endormissement. Préférez des pâtes, du riz, des légumes etc... 


2. Une chambre fraîche.

L'enzyme du sommeil est la mélatonine. Celle-ci est sécrété en plus grand nombre lorsque la température du corps diminue. Donc lorsque l'on s'allonge dans son lit pour dormir, la température corporelle diminue et le cerveau sécrète cette mélatonine. Une chambre à la bonne température en stimulera la production et ainsi induira le sommeil naturellement.


3. Boire de la tisane.

Consommer des excitants comme le café, thé, alcool ou autres, stimule le corps qui aura besoin de plusieurs heures pour retrouver son calme. Il est conseillé de les éviter après 14h. Buvez plutôt de la tisane ou des infusions qui permettent de se détendre et se relaxer.


4. Activité calme avant le coucher

Évitez au maximum de pratiquer une activité qui énerve le soir. Terminer son travail dans le litLes jeux vidéo d'action ou le sport entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de l'énergie. Préférez regarder une vidéo qui détend, jouer aux jeux de gestions (candy crush par exemple) ou un livre qui faciliterons le sommeil.


5. Respectez votre rythme.

Le soir,votre corps vous envoie des signaux de fatigues. Les Paupières lourdes, les yeux qui piquent ou encore bâillement, sont des indicateurs que votre cerveau vous envoie pour vous dire que c'est le bon moment d'aller dormir. En ignorant ces signes, vous allez relancer un nouveau cycle de veille (le cycle ultradien qui dure environ 1h30) et ainsi vous éloigner d'un sommeil réparateur. Au premier avertissement, stoppez vos activités et allez tranquillement vous coucher.


6. Choisir ses pensées

Le soir lorsque l'on pense à notre travail du lendemain, le simple fais de se projeter en esprit dans son emploi du temps peut augmenter le stress. Donc choisissez de pensée à un moment agréable de détende (vacances, lieu passible etc...). Imaginez vous en esprit être là bas. Centrez vous sur à la vue du paysage, les sons, les sensations et les odeurs . Ainsi le fais se s'imaginer est au calme.... vous apaise tout simplement ;)


Le plus...

L'hypnose bien sûr. Il suffit souvent de 1 à quelques séances d'hypnose pour retrouver une sommeil sain et réparateur. Et tout cela naturellement.

Alors, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec moi pour une séance d'hypnose sur Dunkerque.